Les poursuites judiciaires sont soumises à différentes réglementations selon les pays. D’ailleurs, le tribunal lui-même nécessite l’intervention de plusieurs entités qui représentent les différentes parties lors d’un litige. Le procureur de la république est un des intervenants lors d’une procédure judiciaire, mais beaucoup ignorent encore ses principales fonctions. Ainsi, à travers cet article, nous vous aiderons à comprendre le poste et vous informerons sur les attributions d’un procureur de la République en France.
Les entités de la hiérarchie dans un tribunal
Les tribunaux français sont constitués par plusieurs membres. On distingue d’une part la magistrature assise et de l’autre, l’ordre des avocats. Comme il s’agit d’un lieu pour la résolution d’un litige, le déroulement d’un procès se déroule entre deux parties, le plaignant et l’accusé. Chaque partie est alors représentée par des avocats qui présentent, chacun leur tour, les faits au juge et au jury. Les avocats peuvent alors appeler des personnes à la barre afin que ces dernières puissent témoigner sous serment pour justifier les faits qui corroborent le raisonnement proposé. En effet, chaque partie exposera son point de vue sur les circonstances autour du litige ou l’infraction, afin d’obtenir gain de cause. Néanmoins, c’est le juge qui aura le dernier mot sur l’affaire. Ce dernier est le seul apte à trancher et à prononcer la décision finale qui clôturera la procédure après avoir entendu les plaidoiries de chaque participant. Une fois le jugement prononcé, la partie en défaveur pourra éventuellement demander une révocation de la décision devant une cour d’appel en lançant une procédure spécifique.
Le procureur de la république : présentation du poste
En principe, le procureur de la République est un poste décerné à un magistrat particulier, par le président de la République lui-même, via un décret. Sa fonction principale est de veiller aux intérêts de la communauté, notamment lors des procédures pénales devant un tribunal correctionnel. De ce fait, il représente en partie l’entité plaignante en veillant au respect des lois en vigueur. Pour ce faire, il assiste la police judiciaire lors de la recherche des preuves concernant les circonstances de l’infraction. Il fournira ainsi les documents nécessaires aux demandes d’assignation à comparaître et de perquisition domiciliaire. Enfin, il veillera à l’application des textes issus des procès, notamment de l’application des peines exigées. En somme, le procureur de la république est le représentant du ministère public devant le parquet, notamment pour vérifier la culpabilité du présumé auteur de l’infraction et pour demander une peine appropriée à la faute commise.
Les attributions du procureur de la république
Les principales fonctions d’un procureur de la république de France sont stipulées dans l’article 39 à 44 du code pénal. Cette entité joue d’abord le rôle d’informateur pour les membres de l’assemblée des magistrats et du parquet en ce qui concerne l’évolution des instructions sur les procédures pénales, selon les décisions du ministre de la Justice. Il recevra aussi les plaintes des parties entités qui demandent une réparation à la suite d’une infraction commise à leur encontre. En ce qui concerne les poursuites judiciaires en rapport avec une infraction, le procureur de la République est en partie responsable de l’enquête, car il fournit les moyens légaux qui garantiront le bon déroulement de l’investigation. Il étudiera alors la gravité des faits avant d’établir son rapport qui déterminera les suspects ou les accusés.
Après l’analyse des preuves qui lui ont été remises, ce magistrat décidera si l’affaire nécessite l’intervention d’un tribunal. De ce fait, il pourra engager une poursuite contre l’accusé, ou bien lancer une procédure visant simplement la réparation des dommages subis par la victime du délit en question. Dans le pire des cas, le procureur de la République est en mesure de classer l’affaire et laisser le dossier sans suite, surtout si les faits et les preuves matériels ne permettent pas de mettre en évidence la culpabilité du présumé auteur de l’infraction liée à la plainte déposée.
En somme, le procureur de la République joue à la fois le rôle d’avocat du ministère public, mais aussi de magistrat au niveau du parquet en guise de juge d’instruction, car il peut décider si une procédure judiciaire est nécessaire ou non pour résoudre un litige lié à une présumée infraction. Notons juste que les attributions varient d’un État à un autre et nous vous recommandons de vous adresser à un avocat de votre région ou bien de vérifier dans le code pénal de votre pays pour avoir davantage de détails à ce sujet.