La justice en France peut paraître absconse si on ne connaît rien au droit. Le droit pénal est une branche du droit qui ne nous est pas familière. Qu’est-ce qu’un avocat pénaliste ? Pourquoi avoir recours à un avocat spécialisé en droit pénal ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans ce dossier.
Un avocat pénaliste : un spécialiste des crimes et des délits
Comme son appellation l’indique, un avocat pénaliste est spécialisé dans le droit pénal. Il intervient pour la défense des victimes ou des coupables présumés d’infractions pénales (délits, contraventions et crimes). Un avocat en droit pénal peut présenter les clients devant l’ensemble des juridictions pénales françaises (Tribunal correctionnel, Tribunal de police et Cour d’assises). Avec ce statut de spécialiste, il devra connaître sur le bout des doigts les différents aspects du droit pénal. Cela lui permettra de défendre au mieux ses clients. En effet, ses connaissances et sa capacité oratoire constituent des atouts majeurs pour faire valoir la cause de ses clients et pour tirer profit de la loi pour défendre leurs intérêts. La tournure des dossiers qu’il traite dépend donc de sa capacité à convaincre le juge et à mettre à mal les arguments de l’autre camp.
Un allié de taille pour éviter les risques d’erreur
Certaines personnes pensent qu’engager un avocat pénaliste est trop coûteux. Or, les conséquences en cas d’absence de ce spécialiste du droit vous coûteront probablement plus cher. Le fait de ne pas être représenté expose au risque de résultats désastreux tels que :
– Les fausses accusations,
– Un verdict erroné,
– Des peines plus lourdes.
En effet, l’assistance d’un avocat pénal peut vraiment aider à éviter des situations délicates. Lorsque les enjeux sont importants, les coûts en valent toujours la peine. Obtenir des conseils juridiques venant d’un expert en droit pénal tel que Maître SAMIR DRIS à Lyon vous aidera à comprendre les différents aspects d’une affaire.
Avocat en droit pénal : le mieux placé pour identifier les lacunes des arguments du camp adverse
Un avocat en droit pénal est capable d’identifier les faiblesses de l’accusation, bien avant même que l’affaire ne soit jugée. C’est une autre bonne raison de se tourner vers ce spécialiste en cas d’affaires relevant du droit pénal : meurtre, agression sexuelle, etc. Lors de la préparation du procès, il peut identifier les éléments de preuve qui sont irrecevables ou caducs. Un avocat pénaliste pourra aussi communiquer avec le camp adverse durant le procès et s’assurer que celui-ci ne sera pas de mauvaise foi et ne fera pas à la dissimulation.
Il présente correctement les preuves
Un bon avocat en droit pénal saura quelles questions poser à un témoin et comment les formuler. De par ses compétences et son expérience, il pourra aussi présenter à la juridiction compétente des arguments juridiques sur la pertinence de la stratégie interrogatoire et sur les raisons pour lesquelles elle devrait être autorisée. Un bon pénaliste est également à même d’avoir un plan stratégique pour toute la durée du procès afin de faire des exposés concis, utiles et pertinents. Toutes ces différentes raisons sont ainsi la preuve que faire appel à un professionnel du droit pénal est plus qu’indispensable. Peu importe dans quel camp le client se trouve, il aura tout intérêt à faire confiance à celui qui le représente.
En théorie, la présence d’un avocat n’est obligatoire qu’en cour d’assises. Pourtant, les procédures pénales comme les délais et les voies de recours peuvent être complexes. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de solliciter un avocat. Celui-ci est à même de vous conseiller au mieux dans les méandres de la justice.